Ô soleil
Impromptus
Harpe et poèmes
sur le thème de l'été

Avec Anne Sophie Goubet, comédienne et Ségolène Brutin, musicienne, harpe et chant.
L’objectif de ces impromptus Ô Soleil! est d’enchanter un instant le quotidien estival d’un public dans des lieux différents, principalement non dédiés à la culture. L’originalité du projet réside dans leur déclinaison: les impromptus se déclinent en fonction de l’heure du jour.
Deux artistes, l’une musicienne et l’autre comédienne, proposent un temps suspendu entre musiques (classiques, chansons du monde) et textes (poèmes et textes en proses) évoquant l’été et le temps de la journée qu’elles viennent conter: certains impromptus se dérouleront le matin, d’autres le midi ou le soir, convoquant des images et des énergies différentes: la légèreté, la beauté, l’humour dans la voix et la profondeur de la musique instrumentale!
La musique est tirée de pièces écrites pour la harpe ou transcrites pour ces impromptus. Elles ont comme lien commun d’évoquer l’été ou un moment de la journée.
Il s’agit de musique classique au sens large, comprenant des extraits de pièces baroques (J.P.Rameau, JS.Bach, W.Croft), de pièces de l’époque classique (W.A.Mozart), de musique romantique et musique Française (E.Grieg, A.Hasselmans, C.Debussy) et plus récente (Berceuse pour temps Chaud de M.H Fournier). Les chansons de musique du monde sont également arrangées pour harpe et voix (chant francais, arberesh, arabe, italien,etc) et ont été recueillies par Ségolène Brutin sur d’autres projets musicaux ou lors de voyages.
Une attention particulière est portée aux textes/ poésies écrits par des femmes et par des artistes de la région, comme Madeleine de Boysson, Jacques Darras, Marceline Desbordes Valmore. Nous puisons nos textes chez des auteurs tel.les que: Sylvain levey, Marina Tsvétaieva, Anna Akhmatova, Nadio Tueni, Émilie Dickinson, Anna de Noailes, sylvia plath, Andrée chedid, Forough Farrokhzad (non exhaustif).
Tout public, ces parenthèses inattendues mettront de la douceur, de la joie dans des lieux extérieurs ou semi-couverts tels que: jardins municipaux, parvis des centres sociaux, Accueil de jour Solfa (femmes /familles victimes de violences), jardins d’Ehpad, espaces communs de foyer de vie, réseaux de bibliothèques (dont leurs jardins).
